Renversant!

L’écriture, telle qu’enseignée à l’école, suggère que toute pensée, tout exposé peuvent s’articuler de manière linéaire et méthodique. La contrainte de l’oral, et les limitations qui en découlent, s’accommodent mal d’un plan autre que 1, 1.1 1.1.1, 1.1.2 (même si les numéros de paragraphes ne sont pas indiqués dans les discours!).
Certes les techniques de mind-mapping (carte mentale) popularisées par Tony Buzan ont permis d’ouvrir des perspectives, mais la prise de note sous cette forme n’est pas encore entrée dans les habitudes.
L’information, qui nous entoure aujourd’hui de manière continue, sinon oppressive, nous empêche par son volume de discerner l’essentiel de l’accessoire, de distinguer le signal du bruit environnant: c’est un peu comme si, étant seul dans un restaurant bruyant où beaucoup de conversations ont cours, on cherchait à intercepter la plus intéressante, et non pas nécessairement la plus intelligible…
Or donc, tous les outils nous permettant de mieux cerner les flux et les stocks d’information sont les bienvenus, et
Smashing nous apporte une liste assez exceptionnelle d’outils de représentations.
A ne pas manquer pour savoir ce qui préoccupe aujourd’hui l’humanité: de Jésus à Britney Spears, en passant par Einstein et d’autres noms, fort sinistres ceux-là…

À propos de Administrator

No comment.
Cette entrée a été publiée dans Efficacité, Internet. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *